Utiliser une Wiimote comme pistolet lightgun sur MiSTer FPGA

wiimote pistolet

Si vous avez envie de jouer à vos vieux jeux de pistolet de l’ère 8 et 16 bits, et que vous avez une Wiimote qui traîne, alors pourquoi ne pas l’utiliser sur un MiSTer FPGA pour jouer à ces jeux. Ce billet vous montrera comment faire. Si vous voulez voir cet article en vidéo, cliquez sur la vidéo ci-dessous et abonnez vous pour soutenir son créateur :).

Pour commencer, assurez-vous que vous avez le matériel nécessaire.

  • Une Wiimote officielle de Nintendo
    • Les contrôleurs tiers ont des problèmes, mais vous pouvez avoir de la chance et en avoir un qui fonctionne.
    • Les Wiimotes de 1ère génération fonctionnent le mieux, mais les Wiimotes Motion Plus fonctionnent avec la réserve que vous devrez les synchroniser après chaque déconnexion de la Wiimote du FPGA.
  • Une barre de capteurs.
    • Je recommande une barre de capteurs qui utilise une connexion USB au lieu de la barre de capteurs officielle. De cette façon, vous pouvez la brancher sur un hub USB que le capteur officiel n’utilise pas. Mister est connecté.
  • En option, vous pouvez obtenir un accessoire de pistolet pour votre Wiimote afin d’avoir l’impression de tenir un pistolet.

Configurer votre wiimote sur le Mister FPGA

Tout d’abord, nous devons synchroniser la Wiimote avec la Mister. Pour ce faire, ouvrez le compartiment à piles de la Wiimote et vous verrez un bouton de synchronisation rouge. Appuyez dessus pour mettre la Wiimote en mode appairage. Appuyer sur les boutons 1+2 en même temps ne fonctionnera PAS.

Appuyez sur le bouton rouge de synchronisation dans le compartiment de la batterie de la Wiimote.

Pendant que la Wii est en mode appairage, nous devons également mettre le MiSTer en mode appairage. Faites-le en appuyant et en maintenant1 le bouton “OSD” sur la carte IO. Si vous n’avez pas de carte IO, branchez un clavier sur le MiSTer et appuyez sur la touche F11.

Maintenez enfoncé le bouton OSD de la carte IO ou appuyez sur la touche F11 d’un clavier pour mettre le système d’exploitation MiSTer en mode d’appairage.

Vous verrez alors cet écran et un appareil nommé Nintendo, qui est encerclé dans l’image, apparaîtra et sera automatiquement apparié.

Lorsque le jumelage est terminé, la Wiimote affichera une lumière bleue constante à l’avant.

Quand il y a une lumière bleue fixe, le processus d’appairage est confirmé.

Maintenant que le parage est terminé, vous devez définir les boutons de la Wiimote sur le MiSTer OS dans le menu ci-dessous. Définissez la configuration des boutons comme vous le souhaitez.

Configuration des cores

Chaque cores doit être configuré individuellement. Vous devez entrer dans les options d’entrée ou de matériel de chaque cœur pour accéder à ces paramètres. Il suffit d’ouvrir le menu MiSTer et de faire défiler vers le bas jusqu’à l’option “Input” ou l’option “Hardware” s’il n’y a pas d’option Input. Voici les paramètres de certains cores.

  • NES
    • Periphery = Zapper(Joy1) ou Zapper(Joy2)
      • Réglez-le sur Joy1 si la Wiimote est la première manette du joueur.
      • Réglez-le sur Joy2 si la Wiimote est la première manette du joueur.
    • Zapper Trigger = Joystick
    • Crosshairs : Option pour activer ou désactiver le réticule et changer sa taille.
    • Assurez-vous de définir les boutons de la Wiimote dans les menus “Define NES buttons” des noyaux.
      • Lorsque l’on demande le Zapper/Vaus Btn, appuyez sur la gâchette de la Wiimote.
  • Sega Master System
    • Gun Control : Joy1 ou Joy2
      • Réglez-le sur Joy1 si la Wiimote est la première manette du joueur.
      • Réglez-le sur Joy2 si la Wiimote est la première manette du joueur.
    • Gun Port : Port1
      • Je ne suis pas sûr de ce que cela fait. Je pense que c’est pour les jeux qui nécessitent probablement que le Zapper soit branché sur un port spécifique de la manette du Master System.
    • Cross : Option pour activer ou désactiver le réticule et changer sa taille.
    • Assurez-vous que vous définissez les boutons des Wiimotes dans les menus “Define SMS buttons” des noyaux.
      • Lorsqu’on vous demande le Feu 1, appuyez sur la gâchette de la Wiimote.
  • Genesis/Megadrive
    • Gun Control: Joy1 ou Joy2
      • Réglez-le sur Joy1 si la Wiimote est la première manette du joueur.
      • Réglez-le sur Joy2 si la Wiimote est la première manette du joueur.
    • Gun fire : Joy
    • Cross : Option pour activer ou désactiver le réticule et changer sa taille.
    • Assurez-vous que vous définissez les boutons des Wiimotes dans les menus “Define SMS buttons” des noyaux.
      • Lorsque l’on vous demande l’adresse Bouton A, appuyez sur la gâchette de la Wiimote
  • SNES
    • Super Scope : Joy1 ou Joy2
      • Réglez-le sur Joy1 si la Wiimote est la première manette du joueur.
      • Réglez-le sur Joy2 si la Wiimote est la première manette du joueur.
    • Super Scope Btn : Joy
    • Cross : Option pour activer ou désactiver le réticule et changer sa taille.
    • Gun Type : Super Scope ou Justificateur
      • Ce paramètre dépend du jeu. Les jeux Konami utilisent le Justifier. La plupart des autres jeux utilisent le Super Scope. Essayez de changer ce paramètre si le pistolet lumineux ne fonctionne pas pour certains jeux.
    • Assurez-vous de définir les boutons de la Wiimote dans les menus “Define SMS buttons” des noyaux.
      • Les boutons qui ont (SS) dans l’invite de saisie sont des boutons Super Scope.

Après avoir configuré un noyau selon les paramètres spécifiques, placez la barre de détection au-dessus ou au-dessous de votre téléviseur.
Ensuite, lancez un jeu et visez l’écran avec la Wiimote. Si le réticule est activé, vous verrez un réticule rouge se déplacer.

Vous êtes prêt maintenant ! Notez que la précision peut varier considérablement. Pour moi, la précision était vraiment mauvaise sur mon écran cathodique 13″ et sur l’un de mes téléviseurs HD (42″). Cela a bien fonctionné sur l’un de mes moniteurs de PC (24″), donc je laisse la barre de détection sur le moniteur. J’ai le MiSTer FPGA qui sort à la fois sur mon CRT et mon moniteur en même temps, donc ce sera une configuration facile à utiliser.

Article original en anglais