Ce dont vous avez besoin pour démarrer
Pour démarrer avec la plateforme MiSTer, quelques éléments seront nécessaires. Des extensions optionnelles sont également disponibles, mais pour la configuration minimale, vous aurez besoin des éléments suivants :
-
- Carte DE10-Nano avec alimentation et carte SD fournies. (obligatoire)
- Connecteur USB OTG ou concentrateur USB OTG (obligatoire)
- Clavier USB (obligatoire)
- Moniteur HDMI et câble HDMI (requis)
- Connexion réseau (recommandée pour la configuration initiale et les mises à jour)
- Lecteur de carte micro SD (nécessaire pour la configuration initiale)
- Système de refroidissement (recommandé)
- Alimentation améliorée (recommandée pour les utilisateurs utilisant un concentrateur USB et de nombreux appareils consommant de l’énergie)
1. Carte DE10-Nano
Le cœur et le moteur de toute la plate-forme est le Terasic DE10-Nano carte de développement, fabriquée à Taiwan.
Vous pouvez l’acheter directement sur le site de Terasic Inc ou auprès des fournisseurs de produits électroniques tel que :
Le kit comprend un bloc d’alimentation (PSU) et une carte MicroSD de 8 Go. La carte SD peut être reformatée pour être utilisée avec votre MiSTer. Toute carte MicroSD de 2 Go et plus devrait également fonctionner correctement. La classe de vitesse ne l’affecte pas.
2. Connexion USB
La plupart des concentrateurs USB de base sans alimentation fonctionneront. Bien qu’il soit recommandé d’utiliser un hub USB OTG alimenté avec votre carte DE10-Nano car elle ne peut pas gérer une consommation de courant élevée, donc selon les périphériques que vous utilisez, vous aurez peut-être besoin d’un hub alimenté en externe.
Si vous ne branchez pas trop de périphériques USB, il gère très bien un clavier, une souris et une manette de jeu. Attention, la prise USB n’est pas très robuste, il est donc préférable d’éviter de brancher et débrancher trop souvent.
Option USB 1 :
Câble micro USB OTG + concentrateur USB 2.0 de base.
Un concentrateur USB 2.0 de base, ou un concentrateur avec alimentation externe, serait une bonne idée à la fois pour éliminer les problèmes de fiabilité de la prise OTG et pour alimenter les périphériques externes. Certains modèles bon marché sur eBay/Aliexpress peuvent se présenter comme USB 2.0 à pleine vitesse, mais ils fonctionnent en fait en mode USB à faible vitesse. Ils peuvent être acceptables pour le clavier, mais il vaut mieux les éviter.
Option USB 2 :
Concentrateur USB OTG.
Ces concentrateurs sont conçus pour se brancher directement sur le port micro-USB OTG et nécessitent moins de câbles d’interconnexion. Ces hubs sont également disponibles sur eBay/Aliexpress.
Option USB 3 :
Carte fille hub USB.
Vous pouvez construire ou acheter cette carte d’extension qui fournit 7 ports USB disponibles pour le système MiSTer.
3. Refroidissement du MiSTer
Il a été constaté que la puce hybride ARM + FPGA chauffe même au ralenti dans le menu principal. Un refroidissement passif est donc recommandé. Le principal producteur de chaleur sur la puce est le processeur ARM double cœur intégré qui produit une chaleur constante quel que soit le cœur FPGA utilisé.
La puce Cyclone V FPGA de la carte DE10-Nano est de qualité industrielle et résiste jusqu’à 100°C, mais pour une utilisation garantie à long terme sans dégrader ses caractéristiques, l’ajout d’au moins un dissipateur thermique est fortement recommandé.
Cette puce mesure environ 21,5 mm x 21,5 mm. Les dimensions idéales d’un dissipateur thermique sont de 22 mm x 22 mm, et il couvrira l’ensemble du FPGA. Des dissipateurs de chaleur couramment trouvés avec des dimensions allant de 20 mm x 20 mm à 25 mm x 25 mm peuvent être utilisés, mais pour les dissipateurs de chaleur plus grands, faites attention aux composants à proximité, ils ne doivent pas toucher le dissipateur de chaleur.
La hauteur du dissipateur thermique ne doit pas dépasser 10 mm si une carte d’I/O est utilisée car elle peut toucher des parties de la carte et créer des courts-circuits.
Refroidissement actif
Certains gros cœurs comme ao486 et Minimig sont sensibles à la température de la puce FPGA et deviennent instables si elle chauffe trop. Par conséquent, le refroidissement actif, en plus du refroidissement passif, est recommandé pour la stabilité.
Si vous construisez ou achetez une carte d’I/O, elles sont conçues pour un ventilateur de 40 mm x 40 mm. Les cartes d’E/S assemblées doivent déjà avoir un ventilateur installé.
Si vous n’utilisez aucune carte d’I/O, vous pouvez choisir n’importe quel ventilateur, mais notez que vous ne devez utiliser que la ligne 5 V de la carte Terasic DE10-Nano pour contrôler un ventilateur 5 V. (La carte d’E/S MiSTer cache délibérément la ligne 9V du DE10-Nano pour éviter toute possibilité de le court-circuiter accidentellement avec d’autres signaux).
Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un ventilateur 12V , bien que tournant plus lentement ils devraient fonctionner et faire circuler suffisament d’ar. (Notez toutefois que les ventilateurs de la populaire marque Noctua pourrait ne pas tourner s’il ne sont pas suffisamment alimentés).
Une large sélection de ventilateurs peut être trouvée sur la plupart des sites d’électronique, y compris Amazon, Mouser et bien d’autres.
4. Alimentation électrique améliorée (recommandée)
Si vous prévoyez d’utiliser un carte HUB USB MiSTer avec de nombreux périphériques connectés, une consommation de courant beaucoup plus élevée que celle conçue à l’origine sera requise de la part de l’alimentation standard. Cela pourrait entraîner une instabilité et devrait donc être évité.
Vous devez passer à une alimentation de 4 ampères ou plus pour fournir suffisamment de courant aux deux. Lors du remplacement de l’alimentation, assurez-vous d’en obtenir une de qualité relativement élevée, car le DE10-Nano pourrait être endommagé si vous passez à une alimentation bon marché et de mauvaise qualité.