MiSTer FPGA, qu’est que c’est?
MiSTer est un projet ouvert qui vise à recréer plusieurs classiques des ordinateurs, consoles de jeux et bornes d’arcade, en utilisant du matériel moderne. Il a pour objectif de faire fonctionner les jeux et logiciels comme ils le feraient sur le matériel d’origine, en utilisant des périphériques tels que des souris, des claviers, des manettes de jeu et d’autres contrôleurs de jeu.
MiSTer utilise un système fpga appelé ‘DE10-Nano‘, qui se connecte à votre téléviseur ou moniteur via HDMI ou d’autres sortie video. Il peut être étendu avec plusieurs accessoires (tel qu’un concentrateur USB, une sortie SDRAM, audio et VGA).
Le logiciel/OS MiSTer lui-même est téléchargeable gratuitement, et toute personne est invitée à contribuer à son développement. En fait, MiSTer est basé sur les contributions de nombreux développeurs pour les différents systèmes (appelés ‘Core’) répliqués.
Le projet MiSTer est actuellement en cours de développement actif, et de nouveaux Cores, fonctionnalités et corrections de bugs sont régulièrement développés.
Détails techniques du MiSTer
MiSTer est un portage du projet MiST vers un meilleur FPGA et un processeur ARM plus rapide. MiSTer fournit une sortie vidéo moderne via HDMI (le VGA et l’audio analogique sont toujours disponibles via une carte fille en option, ou avec des DAC tiers et une fonctionnalité vidéo directe). Il est basé sur la Terassic DE10-nano.
Voici quelques améliorations par rapport au MiST :
- SoC FPGA Intel/Altera Cyclone V SE (5CSEBA6U23I7) avec 110 000 LE (41 500 ALM) et 5 570 Kbit de bloc RAM.
- Processeur ARM Cortex A9 double cœur 800 MHz.
- Vidéo et audio HDMI permettant une connectivité facile à n’importe quel moniteur/TV moderne.
- 1 Go de RAM DDR3 directement disponible pour ARM et FPGA.
- Interconnexion ARM <-> FPGA haute vitesse car ils sont tous les deux sur la même puce.
- Linux embarqué sur ARM qui prend en charge de nombreux périphériques d’E/S et systèmes de fichiers.
- FPGA produit en série par un grand fabricant et largement disponible pour un prix relativement bon marché de 208 $ (173 $ pour les étudiants/enseignants).
Grâce au nouveau FPGA , des systèmes plus puissants peuvent être créés par rapport à ce qu’il était possible de faire dans MiST. Il est également possible d’ajouter plus de support grâce au processeur ARM. Par exemple, le format de bande TZX peut être analysé sur ARM, puis transmis au FPGA. Le Firmware n’est pas limité par la taille du code ou la RAM disponible. Il est même possible d’émuler certaines parties du système qui ne sont pas disponibles sur le FPGA via le processeur ARM (résultant en un émulateur hybride).
MiSTer convertit la résolution vidéo d’origine en résolution HDMI standard (généralement 1280x720p60), vous n’avez donc pas besoin de rechercher un ancien moniteur avec entrée VGA prenant en charge des résolutions et des fréquences d’images non standard. Pour les puristes, la sortie vidéo analogique est toujours disponible et utilise la résolution vidéo native du système dans la mesure du possible.
Les extensions recommandées
MiSTer ajoute plusieurs cartes d’extensions à la carte originale DE10-nano. Il n’est pas nécessaire d’installer toutes les extensions. MiSTer peut fonctionner uniquement avec une carte DE10-nano nue mais certains core ne pourront pas fonctionner correctement. Avec une seule carte supplémentaire (SDRAM), vous pourrez utiliser presque tous les cœurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez vous sur la section dédiée qui détaille toutes les extensions disponibles pour le MiSTer.