Présentation des cores et menus MiSTer

Sur cette page nous vous présenterons les grands principes de fonctionnement du MiSTer et nous reviendrons sur quelques points essentiels comme les cores et les différents menus.

Le système des Cores

Le MiSTer FPGA repose sur un système de Cores qui sont en quelques sortes les logiciels qui indiquent au MiSTer, le système que l’on souhaite reproduire via le FPGA. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des FPGA et comprendre la différence avec les émulateurs logiciels classiques, rendez-vous sur la page pourquoi utiliser un FPGA ?

Il existe une grande variété de cores qui vous permettront de simuler différents types de système :

Une fois le core sélectionné vous aurez accès à la liste des roms compatible avec le core, et il nous vous restera plus qu’à sélectionner celle que vous souhaitez démarrer.  On vous détaille tout ça sur la page configuration et lancement d’un jeu sur un MiSTer.

Les menus du MiSTER

Le MiSTer propose un menu OSD (onscreen display) qui vous permettra de gerer et configurer différents aspects de la machine.

Au lancement du MiSTER, un premier menu s’affichera et vous permettra de sélectionner le core de votre choix

image

Capture du Menu de sélection des cores

Une fois que vous aurez lancé un core, vous pourrez de nouveau afficher ce menu en appuyant sur F12 depuis un clavier, ou bien en appuyant sur le bouton (ou la combinaison de bouton) que vous aurez déterminé durant la configuration de votre manette principale.

De cette manière Vous pourrez acceder à un menu “System settings” qui vous permettra de configurer les paramètres du systeme :

Affichage de l'emplacement de l'option de définition des boutons

Capture du Menu System settings

Ainsi qu’à un second menu qui vous donnera accès à l’ensemble des paramètres spécifique au Core actif :

image

Capture du Menu du Core Nes (Nintendo)

Le temps de démarrage du MiSTer

MiSTer utilise Linux pour certaines taches telles que le chargement de données depuis une carte SD. Vous pourriez vous attendre à ce qu’un tel système prenne beaucoup de temps à démarrer, mais ce n’est pas le cas. La version utilisée par MiSTer a été optimisée pour que le démarrage ne prenne que quelques secondes.

La plupart des moniteurs et des téléviseurs ont besoin de plus de temps pour se verrouiller sur le signal vidéo et commencer à s’afficher, de sorte que le résultat est que le MiSTer donne l’impression de fonctionner de manière instantanée, tout comme le matériel d’origine dans le passé.