Guide d’installation du MiSTer

Il s’agit d’un guide résument les princpales étapes permettant la configuration initiale du système MiSTer. Il vous guidera tout au long de l’installation de la carte SD, vous aidera à mettre à jour les fichiers système MiSTer et vous montrera comment installer un exemple de noyau de console et exécuter un jeu.

Il existe deux options pour commencer, la méthode recommandée consiste à utiliser le script d’installation de Mr Fusion. C’est la meilleure option pour les débutants et fonctionne sur toutes les plateformes.

La deuxième option est une installation manuelle qui n’est recommandée que pour les utilisateurs ayant des cas d’utilisation spécifiques.

Méthode d’installation Mr Fusion (recommandée)

Mr Fusion fournit une image compacte que vous pouvez télécharger et flasher sur une carte SD de n’importe quelle taille avec un outil comme Apple Pi Baker, balenaEtcher, Win32 Disk Imager ou même dd.

Lorsque vous insérez cette carte SD dans votre DE10-nano et que vous l’allumez, elle étendra la carte à sa pleine capacité et installera une configuration de base de MiSTer. Cela sera familier à tous ceux qui ont déjà travaillé avec un Raspberry Pi.

À partir de là, en utilisant les scripts intégrés, vous pouvez configurer le Wi-Fi (ou utiliser Ethernet prêt à l’emploi) et exécuter le script MiSTer Updater standard pour obtenir une installation MiSTer mise à jour.

En option, vous pouvez fournir une configuration Wi-Fi et Samba personnalisée que M. Fusion installera avec la configuration MiSTer de base.

Le matériel nécessaire

  • Une carte Micro SD d’au moins 2 Go, par exemple celle fournie avec votre kit DE10-nano.
  • Ordinateur Windows, Mac ou Linux avec un lecteur de carte (micro)SD.
  • Un utilitaire de flash de carte SD comme Apple Pi Baker, balenaEtcher, Win32 Disk Imager

Les instructions

Étape 1

Téléchargez la dernière version à partir de la page de publication.

Étape 2

Téléchargez et installez un utilitaire de flash de carte SD pour votre système. Voici quelques exemples sans ordre particulier :

Consultez la documentation de l’utilitaire de flash de carte SD pour plus d’informations.

Étape 3

Suivez les instructions de votre utilitaire de flashage de carte SD pour flasher l’image téléchargée sur votre carte SD.

Remarque : Veuillez extraire le fichier zip de l’image de la carte SD téléchargée si votre utilitaire de flash de carte SD ne prend pas en charge les fichiers zip flash !

Étape 4

Insérez la carte SD dans le DE10-nano et allumez-le. (Veillez à choisir le bon emplacement pour carte SD ! Certains packages préconfigurés ont un emplacement pour carte SD secondaire, par exemple, la carte d’I/O. L’utilisation de l’emplacement secondaire ne fonctionnera pas à cette étape. L’emplacement SD du DE10-nano est au bas de la carte d’I/O.

Après quelques secondes, la LED orange sur la carte doit s’allumer. Si vous avez un téléviseur ou un moniteur connecté au port HDMI, l’écran deviendra bleu, puis affichera un écran de démarrage avec une invite d’installation :

Écran d'accueil de l'installation de MiSTer

Mr. Fusion repartitionnera et redimensionnera automatiquement votre carte SD et y copiera tous les fichiers MiSTer nécessaires. Une fois terminé, votre DE10-nano redémarrera et le menu MiSTer apparaîtra.

Connectez un clavier à votre DE10-nano et appuyez sur F12 pour ouvrir le menu. Grâce à la section Scripts, vous pouvez configurer le WiFi et mettre à jour votre MiSTer.

Remarque : De la mise sous tension du DE10-nano à l’accès au menu MiSTer, cela ne devrait pas prendre plus de 90 secondes. Si vous ne voyez pas le menu MiSTer apparaître après deux minutes, éteignez le DE10-nano, retirez la carte SD et recommencez.

Prise en charge des scripts MiSTer

L’outil MiSTer Downloader est inclus par défaut dans toutes les installations MiSTer. Il installera chaque nouvelle mise à jour du système, y compris les mises à jour majeures. Cette image comprend également le script de configuration WiFi qui vous permet de configurer rapidement une connexion Internet sans fil après l’installation.

Ajouter manuellement plus de scripts

Vous pouvez ajouter manuelles des scripts supplémentaires si nécessaire : après avoir flashé votre carte SD et avant de la déplacer vers le DE10-nano, réinsérez-la dans votre ordinateur. Un nouveau disque appelée MRFUSION apparaîtra. il y a dedans un dossier appelé Scripts. Ajoutez dans ce dossier tout les scripts supplémentaitres que vous voulez rendre disponible dans votre MiSTer . Ils seront automatiquement copiés dans le dossier MiSTer Scripts lors de l’installation.

Paramètres Wi-Fi personnalisés (facultatif)

Vous pouvez copier un fichier personnalisé wpa_supplicant.conf  à la racine de la carte SD après avoir flashé l’image Mr. Fusion. Il sera automatiquement copié au bon endroit lors de l’installation de MiSTer. Cela vous permet de configurer vos informations d’identification WiFi avant d’installer MiSTer et élimine donc le besoin de connecter un clavier après l’installation.

Configuration personnalisée de Samba (facultatif)

Vous pouvez copier un fichier personnalisé samba.sh fichier à la racine de la carte SD après avoir flashé l’image Mr. Fusion. Il sera automatiquement copié au bon endroit lors de l’installation de MiSTer. Cela vous permet d’activer Samba avant de l’installer et élimine donc le besoin de connecter un clavier à votre MiSTer ou d’avoir à vous connecter en SSH.

Méthode d’installation manuelle

Le matériel nécessaire

Vous aurez besoin des éléments suivants pour démarrer les choses.

Pour la configuration de la carte SD :

  • Windows 10 (recommandé, les anciennes versions peuvent fonctionner). Pour créer des cartes SD sur macOS et Linux, consultez ce script.
  • Connexion Internet.
  • Lecteur de carte SD.
  • Carte SD d’au moins 2 Go de capacité.

Et pour le lancer :

  • Carte DE10-Nano + alimentation 5V (fournie avec la carte).
  • Moniteur HDMI + câble HDMI.
  • Adaptateur USB-OTG (Micro USB) + clavier USB.
  • Carte SDRAM (Facultatif, mais requis pour la plupart des noyaux, voir la page wiki pour les instructions.)

Consultez les pages wiki Mise en route et Périphériques d’entrée pour plus d’informations.

Préparez la carte SD

  1. Téléchargez le dernier programme d’installation
  2. Insérez votre carte SD dans votre lecteur de carte. Attention, Ttoutes les données de la carte SD seront supprimées ! Assurez-vous de sélectionner le bon lecteur et, si nécessaire, sauvegardez la carte SD.
  3. Extraire l’archive release_201#####.rar
  4. Démarrer MiSTer SD Card Utility.exe

image

  1. Assurez-vous qu’il dit “Démarrage + Fichiers” dans le champ “Image”
    • Les anciennes versions de Mister SD card Utility (comme indiqué ci-dessus) diront U-Boot + Linux + MiSTer dans le Image Campagne.
  2. Sélectionnez votre carte SD dans le champ Drive. Si vous avez inséré la carte SD après le démarrage du programme d’installation, appuyez sur la touche Refresh et votre carte SD devrait apparaître.
  3. Le programme d’installation peut ouvrir plusieurs fenêtres vous demandant de formater le disque. Si ça arrive, Ne formatez pas le disque ! Presse Cancel sur toutes les fenêtres.

image

  1. Sélectionnez Full Install et confirmez en cliquant sur Yes. Toutes les données de la carte SD seront supprimées ! Si nécessaire, assurez-vous de sauvegarder votre carte SD  au préalable.

image

  1. Confirmez l’installation réussie avec OK

image

  1. La fenêtre de l’explorateur de fichiers de la carte SD peut s’ouvrir deux fois, si c’est le cas, veuillez en fermer une. La carte SD doit contenir les fichiers et dossiers suivants :

image

Si vous ne voyez que le fichier menu.rbf, tapez F5 sur votre clavier ou right click > Refresh pour mettre à jour la fenêtre. Vous devriez tous les voir maintenant. Il peut y avoir d’autres fichiers et dossiers, mais ceux-ci sont essentiels.

Les fichiers et dossiers que vous devriez voir sont :

  • linux – Dossier contenant des fichiers Linux
  • config – Le dossier de configuration où divers fichiers de configuration sont automatiquement placés. Ces fichiers n’ont généralement pas besoin de modifications manuelles.
    • Ce dossier n’est plus créé par la dernière version de l’utilitaire de carte SD, mais sera créé automatiquement par le matériel MiSTer lors de sa première exécution (vous pouvez le créer et le remplir manuellement si vous le souhaitez)
  • menu.rbf – C’est le cœur du menu MiSTer, que vous verrez lorsque vous démarrerez la carte DE10-Nano (GitHub).
  • MiSTer – Firmware principal MiSTer (GitHub)

Mettre à jour les fichiers MiSTer

Le programme d’installation de la carte SD sera plus ancien que la dernière version disponible du micrologiciel MiSTer et du menu. Par conséquent, nous allons mettre à jour ces fichiers.

  1. Accédez à la page MiSTer-devel/Main_MiSTer et téléchargez la dernière MiSTer_202##### fichier du firmware en bas de la page.

image

  1. Renommez le fichier MiSTer_202##### en MiSTer

image

  1. Copiez le fichier sur votre carte SD et écrasez l’anchien fichier MiSTer.

image

  1. Répétez cette opération pour le fichier du menu principal. Accédez au référentiel MiSTer-devel/Menu_MiSTer et téléchargez la dernière menu_202#####.rbf fichier principal en bas de la page. Renommer menu_202#####.rbf pour menu.rbf et écrasez l’ancien fichier sur la carte SD.

Télécharger un core

Nous voulons exécuter un Core comme une console NES ou Genesis (Megadrive) ou un ordinateur Amiga sur notre carte FPGA DE10-Nano. Par conséquent, nous devons copier un core .rbf fichier à la racine de la carte SD. La barre latérale à droite contient une liste des noyaux pris en charge par MiSTer. Consultez la page de référentiel GitHub de chaque noyau pour des informations spécifiques.

La description ci-dessous est un exemple générique basé sur le noyau NES, mais s’applique à la plupart des autres noyaux.

Veuillez noter que le noyau NES nécessite une SDRAM supplémentaire. Si vous n’avez pas ce plugin, vous pouvez toujours suivre en utilisant le noyau Genesis (qui ne nécessite pas de SDRAM supplémentaire) au lieu de la NES.

  1. Cliquez dans la barre latérale sur Core > “NES” ou allez directement via ce lien vers le dossier de publication MiSTer-devel/NES_MiSTer. Téléchargez la dernière archive NES_20######.rbf

image

  1. Copiez le fichier principal à la racine de la carte SD. Laissez la date dans le nom du fichier. Avec cela, vous saurez quelle version vous utilisez réellement.

image

  1. Créez un nouveau dossier et donnez-lui un nom, par exemple. NES Games.

image

  1. Télécharger une rom .nes et copiez-le sur votre NES Games dossier.

image

Lancer le MiSTer

  1. Si vous utilisez une SDRAM supplémentaire, assurez-vous que la carte SDRAM est correctement connectée à l’en-tête GPIO JP1 de la carte DE10-Nano.

Connectez la carte DE10-Nano via HDMI à un moniteur et via l’adaptateur USB-OTG à un clavier. Ne branchez pas encore l’alimentation électrique.

image

  1. Retirez la carte SD de votre PC et insérez-la dans la carte DE10-Nano.

image

  1. Connectez l’alimentation. Cela alimentera la carte DE10-Nano. Vous verrez le menu MiSTer sur le moniteur. Vous verrez dans le menu le Core NES (ou Genesis) que nous avons copié sur la carte SD. Appuyez sur Entrer pour le démarrer.

image

  1. Vous verrez un écran noir. Ceci est normal car aucune ROM n’a encore été chargée. Presse F12 pour ouvrir le menu MiSTer. Pour lancer un jeu, sélectionnez “Load *.NES” et appuyez sur Entrer

image

  1. Cela ouvrira le répertoire racine de la carte SD. Accédez à votre dossier “NES Games” et sélectionnez la ROM que vous souhaitez démarrer et appuyez sur Entrer.

image

  1. Félicitations, vous avez lancé avec succès votre première partie sur votre nouveau MiSTer !

image

Prochaines étapes

Pour tirer le meilleur parti de votre MiSTer, n’oubliez pas (au moins) de consulter les pages suivantes :

  • Fichiers de configuration
  • Filtres vidéo
  • Périphériques d’entrée

Notes complémentaires

Une fois que vous avez installé la Release_20180115 ou une version ultérieure, vous pouvez installer les futures mises à jour sur MiSTer sans retirer la carte SD. Cela se fait en 2 étapes :

  1. copier tout les éléemtns du dossier “Files” vers /media/fat en utilisant le client FTP puis redémarrez le MiSTer (utilisez la combinaison suivante : shift gauche + CTRL gauche + Alt gauche + droite alt).
  2. Connectez-vous via la seriale console ou ssh et tapez updateboot puis redémarrez à nouveau.

Le chargeur de démarrage a généralement peu ou pas de modifications et ne nécessite pas toujours une mise à jour. Mais pour une meilleure expérience, il est recommandé de mettre à jour le bootloader avec chaque version. Si par hasard une nouvelle version de Linux ne peut pas démarrer avec un chargeur de démarrage plus ancien, utilisez simplement l’outil d’installation de la carte SD pour mettre à jour le chargeur de démarrage (Update Boot bouton).

Vous pouvez organiser les Core dans des répertoires (dossiers) au lieu de les stocker dans le répertoire racine. Pour rendre ces répertoires visibles, ajoutez simplement un “_” devant le nom du répertoire.

Article original en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *