MiSTer prend en charge les périphériques Bluetooth.
Le MiSTer supporte les manettes de jeu, claviers, souris et pavés tactiles (intégré à un clavier) bluetooth. La prise en charge d’un pavé tactile seule n’a pas encore été testé.
Le récepteur Bluetooth doit être un dongle USB séparé. Les dongles multifonctions comme WiFi+BT ne fonctionneront probablement pas. Les dongles qui utilisent les puces CSR8510 et BCM20702 ont été testés et sont fonctionnels. La grande majorité des dongles BT que vous pouvez acheter aujourd’hui sont basés sur ces puces.
Comment déclencher l’appairage Bluetooth du MiSTer?
Appuyez et maintenez enfoncé le bouton OSD sur la carte d’I/O pendant 3 secondes ou pressez la touche F11 (uniquement lorsque l’OSD est actif).
Comment appairer une manette ou un clavier ?
- Mettez votre manette/clavier en mode d’appairage.
- Déclencer l’apparraige bluetooth du MiSTer (voir paragraphe précédent).
- Votre MiSTer essaiera de trouver et d’appairer l’appareil (les claviers nécessitent d’entrer le code PIN 0000 puis d’appuyer sur Entrée).
Comment appairer une manette PS3 Dualshock 3 et Sixaxis .
- Connectez la manette en USB au MiSTer.
- Appuyez sur le bouton PS et attendez que les lumières cessent de clignoter et qu’une seule reste active.
- Déconnectez la manette de jeu – les voyants commenceront à clignoter et un seul restera actif en cas de succès.
Remarque : la manette de jeu PS4 Dualshock 4 est une manette bluetooth standard. Suivez donc la méthode d’appairage expliquée dans le paragraphe précédent.
Comment appairer une Wiimote ?
La Wiimote est nativement prise en charge à partir de la release MiSTer_20190510. Elle doit être couplée comme n’importe quel autre périphérique bluetooth. Pour passer la wiimote en mode appairage, vous devez utiliser le bouton de synchronisation rouge au dos de la Wiimote (l’appairage avec les boutons 1+2 ne fonctionne pas !).
Il est recommandé d’utiliser la première version de Wiimote (celle sans Motion Plus intégré). Cette Wiimote n’a besoin d’être jumelée qu’une seule fois et elle se connectera automatiquement la prochaine fois que vous allumerez la Wiimote. La deuxième version de la Wiimote (avec Motion Plus, TR intégré) est également prise en charge, mais elle ne pourra pas se connecter automatiquement plus tard (probablement en raison du peu de temps qu’elle vous laisse pour vous reconnecter), vous devez donc l’appairer tous les moment où vous voulez l’utiliser. Les Wiimotes tierces peuvent ou non fonctionner, ou peuvent fonctionner avec des problèmes. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser la Wiimote officielle.
Le Nunchuck et la manette classique connectés à la Wiimote sont pris en charge. L’adaptateur Mayflash Gamecube pour Wiimote est également compatible.
Pour utiliser pleinement la Wiimote, vous devez connecter la barre infrarouge à l’alimentation. Vous pouvez acheter une barre IR tierce avec un connecteur USB ou modifier celle d’origine pour être alimentée par USB.
La dolphinbar est elle prise en charge ?
La Dolphinbar est pris en charge dans une certaine mesure. Vous pouvez utiliser les modes 1 et 2 pour emuler un pistolet lightgun ou une souris dans certains cœurs (la Wiimote est connectée au joystick P2, vous devez donc sélectionner Light Gun dans le port Joystick 2 sur le cœur avec la souris comme déclencheur). Le mode 3 peut être utilisé comme une manette de jeu traditionnelle. Le mode 4 (le mode principal) n’est pas pris en charge en raison de l’absence de pilotes Linux.
En général, Dolphinbar est assez inutile et déconseillé car le mode 4 ne fonctionne pas. Le support natif de la Wiimote peut tout faire avec la barre IR traditionnelle.
Quelques remarques sur l’appairage de périphériques bluetooth
- Seul les dongle BT simple (ne supportant que la connexion d’un seul périphérique) sont pris en charge
- En fonction du nombre de points WiFi et d’appareils Bluetooth actifs chez vous, vous pouvez connecter plus ou moins d’appareils BT en même temps. À ma place, j’ai pu connecter avec succès 3 appareils BT en même temps. Le quatrième n’a pas pu se connecter jusqu’à ce que j’éteigne l’un des connectés.
- Après le redémarrage de MiSTer, de nombreux appareils BT ne se reconnecteront pas automatiquement. Certains appareils s’éteindront immédiatement, d’autres devront être éteints manuellement puis rallumés.
- Le support Bluetooth a été ajouté lors de la release MiSTer_20190406. Depuis le 17 avril 2019, le script de mise à jour ne met pas à jour l’image Linux par défaut ; utilisez donc le programme d’installation SD pour mettre à jour l’image de base Linux.
- Des connexions inégales et des difficultés d’appariement ont été signalées avec des concentrateurs USB non alimentés. Un concentrateur USB alimenté est fortement recommandé pour éviter ces soucis.
- Les dongles BCM20702 BT peuvent rester bloqués après le redémarrage. L’appareil semble fonctionner, mais aucun des appareils BT ne peut se connecter. Actuellement la seule solution est de reconnecter le dongle. Les dongles basés sur CSR n’ont pas ce problème.
- Commandes de débogage Bluetooth console/SSH :
- Vous pouvez vous connecter en SSH à MiSTer et exécuter
hcitool dev
pour voir si votre dongle BT est reconnu. hcitool scan
va scanner et lister les appareils Bluetooth reconnus.btpair
lancera le même script d’appairage Bluetooth accessible via F11 dans le menu MiSTer.
- Vous pouvez vous connecter en SSH à MiSTer et exécuter
- Le MiSTer peut rencontrer des soucis d’appairage si d’autres appareils Bluetooth sont présents et recherche des périphériques ( un téléviseur connecté par exemple). Éteignez ces appareils pour terminer l’appairage, vous pouvez les réactiver par la suite.