Critique de la Sega Genesis Mini 2


Sega innove dans la catégorie des consoles de jeux miniaturisées et rétro en étant la première société à produire une unité de suivi. Avec la Genesis Mini 2 à 99,99 $ (soit une augmentation de 20 $ par rapport à la Genesis Mini originale), le célèbre fabricant de jeux vidéo met à disposition une plus grande partie de sa ludothèque classique Sega Genesis – ainsi que des jeux Sega CD, pour un total de 60 titres – dans un produit admirablement conçu pour imiter sa révision matérielle du milieu des années 1990. Si l’on ajoute à cela une manette à six boutons et une alimentation micro USB, la Sega Genesis Mini 2 s’impose comme une pièce exceptionnelle de matériel de jeu rétro et mérite notre prix Choix de la rédaction.


Console Sega Genesis Mini 2 seule

(Crédit : Will Greenwald)

La révision du design de Sega du milieu des années 1990 revit.

Sega a choisi une voie évidente pour la conception de la Genesis Mini 2 : elle ressemble à la deuxième génération de Sega Genesis, sortie en 1993, qui est la version que la plupart des jeunes joueurs reconnaîtront parmi les deux principales variantes de la Genesis. La minuscule Genesis Mini 2 (1,3 x 4,7 x 4,6 pouces) est proportionnellement plus petite que la Sega Genesis Mini originale (1,2 x 6,2 x 4,7 pouces), un rappel de la relation de taille entre les consoles Genesis originales. Le logement de la cartouche de la Genesis Mini 2 possède également des portes fonctionnelles, mais elles ne mènent nulle part ailleurs que dans du plastique.

Vous pouvez faire confiance à nos avis

Grâce à sa taille réduite, la Genesis Mini 2 s’intègre parfaitement à la Mini originale, sans parler des nombreuses mini-consoles de jeux apparues au fil des ans, comme la Nintendo NES Classic et la Sony PlayStation Classic. Cependant, contrairement au modèle précédent, la Genesis Mini 2 n’a pas d’imitation de curseur de volume ni d’étiquette signalant sa puissance “16 bits”. Curieusement, ce modèle conserve le bouton d’alimentation coulissant et le bouton de réinitialisation cliquable de la Mega Drive Mini 2 japonaise, plutôt que d’utiliser deux boutons cliquables (comme le faisait le modèle original de révision de la Genesis).

Comme son prédécesseur, le Genesis Mini 2 utilise une brique de chargement micro USB pour l’alimentation et un port de sortie HDMI de base pour la sortie vidéo et audio. Dans une touche agréable, les deux éléments sont inclus dans la boîte.


Contrôleur Sega Genesis Mini 2 seul

(Crédit : Will Greenwald)

Enfin, la manette à six boutons

L’un de nos plus gros reproches à l’égard de la Sega Genesis Mini originale était qu’elle comprenait des jeux qui nécessitaient la manette Genesis à six boutons de Sega pour être joués correctement, alors qu’elle ne comprenait que deux manettes originales à trois boutons. Cela rendait le jeu de Street Fighter II : Special Champion Edition – plus de coups de poing et de coups de pied puissants – sans acheter séparément une manette à six boutons.

La Genesis Mini 2 n’est livrée qu’avec une seule manette, mais c’est un modèle à six boutons. Le cordon de six pieds est aussi long que celui de la manette à trois boutons, même si nous aurions préféré qu’il soit un peu plus long. La Genesis Mini 2 est compatible avec les manettes à trois boutons du modèle précédent, mais cela n’aidera pas le triste deuxième joueur lors des sessions Street Fighter.

Dans l’ensemble, la manette est considérablement plus petite que le modèle original, mais il lui manque le plastique mat et les rainures à l’arrière qui rendaient la première manette un peu plus facile à prendre en main.

Ce que j’aime le plus dans cette manette, c’est son nouveau bouton Mode sur l’épaule droite. C’est un moyen beaucoup plus facile de faire apparaître le menu système qui vous permet de sauvegarder l’état du jeu ou de choisir de nouveaux emplacements de sauvegarde. Dans la version précédente, il fallait maintenir le bouton Start enfoncé pour accéder au même menu, ce qui était loin d’être aussi pratique.


Interface Sega Genesis Mini 2

(Crédit : Sega)

Une bibliothèque profonde de hits manqués, de joyaux cachés et de choix discutables.

La ludothèque incluse est la partie la plus intéressante de toute mini-console. La bibliothèque de la Sega Genesis Mini 2 est énorme comparée à celle de la première Genesis Mini (60 jeux contre 40), ainsi que de toutes les mini-consoles à ce jour.

Le concurrent le plus proche est la TurboGrafx-16 Mini de Konami, qui compte 57 jeux (il s’agit de nombreux jeux japonais non traduits sortis pour la première fois sur le PC Engine de NEC au Japon avant que le système ne soit rebaptisé pour le marché américain).

On pourrait penser que Sega n’a pas d’autre choix que de racler les fonds de tiroirs pour établir une liste de 60 jeux, ce qui est partiellement vrai dans certains cas. Cependant, en plus d’inclure un certain nombre de jeux Sega CD rares et populaires, Sega profite de l’occasion pour inclure des suites populaires et acclamées par la critique à des titres qui ont défini la console.

Il s’agit notamment de jeux à succès comme Afterburner 2, Earthworm Jim 2, Golden Axe 2, Shining Force 2, Streets of Rage 3, Vectorman 2, et même une nouvelle version de Space Harrier 2 (jamais sortie auparavant sur Genesis) qui inclut la mise à l’échelle des sprites, une fonction qui dépassait les possibilités du matériel original de Sega Genesis. Ce dernier jeu est particulièrement agréable à jouer avec les nouvelles capacités de la Mini 2, tout comme le nouveau mode “facile” pour le célèbre Phantasy Star 2.

Sonic CD sur la Sega Genesis Mini 2

(Crédit : Sega)

Les 12 jeux Sega CD inclus sont pour la plupart des jeux originaux (pas de suites), à l’exception de Shining Force CD, qui est une compilation des deux jeux Shining Force Game Gear avec un son de qualité CD et de meilleurs graphismes. Pour les fans du genre, cette collection est sans doute le meilleur jeu de rôle de la gamme Genesis Mini 2.

Silpheed est mon jeu Sega CD inclus préféré. En tant que fan de shoot-’em-up, je suis heureux que ce jeu crucial (mais souvent oublié) qui m’a échappé pendant si longtemps soit facilement jouable. Ses graphismes en pseudo-3D sont esthétiques aujourd’hui, mais en 1994, ils ont repoussé les limites sur les consoles, et c’est l’une des expériences les plus cinématiques sur la plate-forme Sega CD.

Sonic CD sur la Sega Genesis Mini 2

(Crédit : Sega)

Les personnes qui collectionnent les jeux originaux et rétro savent que certains titres partent pour des sommes absurdes. Par exemple, Crusader of Centy est une cartouche Genesis extrêmement rare qui s’arrache à plus de 500 $ en l’état (sans boîte ni manuel), même s’il s’agit d’une réponse bien faite mais terriblement itérative à The Legend of Zelda.

De même, Shining Force CD, le meilleur RPG de la collection, coûte plus de 250 $ en tant que disque Sega CD. Vous pouvez donc considérer que vous économisez une fortune avec la Genesis Mini 2 (si vous voulez éviter le piratage de vos jeux rétro).

En outre, le fait de changer la langue d’affichage de l’interface permet d’activer la version japonaise de chaque jeu, ce qui permet aux fans avertis d’accéder aux versions japonaises, sans doute supérieures, de Sonic CD (avec la bande-son originale) et de Streets of Rage 3 (ou Bare Knuckle 3, comme on l’appelle au Japon, qui présente un meilleur équilibrage).

Super Street Fighter 2 sur la Sega Genesis Mini 2

(Crédit : Sega)

En ce qui concerne les inclusions étranges mentionnées ci-dessus, nous avons un certain nombre de ports d’arcade Sega jamais sortis sur la Genesis Mini 2, tels que Fantasy Zone, Puyo Puyo Sun (un jeu de puzzle non traduit importé du Japon) et Super Locomotive.

Je fronce les sourcils devant l’inclusion de jeux dont peu de gens se souviennent avec émotion, comme ClayFighter, Outrunners et The Ooze. Et certaines omissions clés dans la bibliothèque de la Genesis Mini 2 sont assez décevantes. Pour commencer, quelques jeux Sega CD très convoités n’ont pas été repris de la Mega Drive Mini 2 japonaise, bien qu’ils soient sortis aux États-Unis. Il manque notamment à la Genesis Mini 2 les deux premiers opus de la série bien connue des Lunar RPG, le jeu d’action-RPG Popful Mail et le jeu de puzzle à succès Columns 3.

Requin des égouts sur la Sega Genesis Mini 2

(Crédit : Sega)

Certains jeux Sega CD exemplaires ne sont sortis sur la Mini 2 dans aucune région, comme le jeu d’aventure Snatcher de Konami, le RPG de stratégie Dark Wizard et Road Avenger (sans doute le meilleur jeu vidéo en mouvement de la plate-forme). Comme c’est le cas sur la Genesis, certains jeux Sega CD inclus – comme Night Trap, Sewer Shark et Night Striker – ne sont que des ajouts bizarres pour leur notoriété culturelle, mais qui occupent un espace qui pourrait être utilisé pour des titres plus méritants.

Ces joyaux négligés ne sont pas des cas désespérés, et ils ont probablement été retenus en raison de conflits de licence de propriété intellectuelle. Néanmoins, il est décevant de constater qu’ils sont absents du grand moment de renaissance rétro du Sega CD.


Interface Sega Genesis Mini 2

(Crédit : Sega)

Une interface qui a fait ses preuves

Tous ceux qui ont joué avec la première Sega Genesis Mini connaissent l’interface de la Genesis Mini 2. Contrairement aux mini-consoles Nintendo et à la TurboGrafx-16 Mini, la liste des jeux de la Sega Genesis Mini 2 défile verticalement avec plusieurs titres sur chaque ligne.

Cela permet de trouver plus facilement les jeux auxquels vous voulez jouer, mais cela ressemble plus à Netflix qu’à un monde rétro dans lequel vous vous plongez pour quelques heures. Cela dit, l’interface est finalement utile ; vous pouvez trier les 60 jeux en utilisant divers critères, y compris en listant tous les jeux Sega CD en premier. Vous pouvez même afficher les titres à partir de leur “dos”, comme s’il s’agissait de boîtes de jeux sur une étagère. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs bordures de jeu, mais toutes, à l’exception de celles qui ressemblent à des téléviseurs, sont assez gênantes.

La musique de fond de l’interface incluse n’est pas aussi emblématique que les airs que l’on trouve, par exemple, sur les mini-consoles de Nintendo. Néanmoins, la musique – habilement remixée par le célèbre compositeur de Sega, Yuzo Koshiro – s’inspire de certains bangers particuliers figurant dans certaines des bandes sonores de la collection.


Still-Faithful Emulation

L’une des principales préoccupations des amateurs de jeux rétro est la précision et la fidélité des jeux à l’écran et au niveau des commandes. Naturellement, même un excellent travail d’émulation réalisé par M2, le chouchou de l’industrie, ne convaincra pas tous les fans. Ces mini-consoles rétro sont synonymes de simplicité et d’accessibilité, et sur ce point, l’émulation des jeux sur la Genesis Mini 2 est fantastique.

L’aspect et le son de ces jeux clés sont fidèles à ma mémoire, y compris le son étrangement différent des sauts de Sonic dans Sonic CD par rapport à Sonic 2 pour Sega Genesis. Dans le même ordre d’idées, le son simulé de Sega CD est aussi clair et précis que dans mon souvenir.

J’ai trouvé que la latence d’entrée était tout à fait suffisante lorsque j’ai testé la console sur un téléviseur LG 4K NanoCell de 55 pouces 2018 avec un réglage décent du mode jeu (un mode TV que nous recommandons pour jouer avec toute mini-console rétro). Je n’ai pas remarqué de retard perceptible entre les entrées de ma manette et l’action à l’écran.

Quiconque recherche une précision au pixel près devra se lancer dans un voyage long, ardu et coûteux en achetant du matériel 100% original ou en investissant dans un MiSTer. FPGA box. Bonne chance pour trouver ces cartouches et disques.

Sega inclut une option de filtre CRT pour l’affichage des jeux sur les écrans modernes, ce qui aide à adoucir le pixel art très net, mais rend chaque jeu plus sombre de 25% à 50%. (Les puristes de l’audio apprécieront le fait que le M2 inclut les deux versions de base de la puce audio de la Sega Genesis, et qu’il y a une différence notable qui n’est finalement qu’une question de préférence.

Il faut noter que la résolution maximale de l’écran du Genesis Mini 2 n’est que de 720p. Cela pourrait être un inconvénient pour certaines personnes, en particulier celles qui ont de grands téléviseurs 4K. Cela dit, ce n’est pas mal, si l’on considère que les résolutions originales des jeux n’atteignaient même pas 240p, et que leur pixel art a été dessiné avec cette résolution très basse en tête. À l’inverse, une résolution très nette pourrait rendre encore plus difficile pour ces consoles la réalisation d’effets d’émulation fidèles à l’époque, comme les scanlines et autres filtres. En outre, ces consoles sont conçues pour fonctionner avec juste assez d’énergie pour jouer aux jeux inclus dans un environnement matériel moderne et sans ventilateur. Faut-il les compliquer davantage ? Je dirais que non.


La Sega Genesis Mini 2 est une mine de jeux rares et excellents.

Il est vraiment dommage que Sega ait déjà déclaré que la Genesis Mini 2 sera vendue en quantités plus limitées que le modèle original, car c’est une boîte de jeux vraiment excellente pour une centaine de dollars. Les fans de rétro purs et durs devraient considérer la Genesis Mini 2 comme une console incontournable pour sa valeur, car elle contient des jeux qui valent des centaines de dollars.

S’agit-il de la quintessence de la mini-console rétro pour les fans grand public âgés (ou curieux) ? Non, ce serait le prédécesseur de cette console ou la Nintendo Super NES Classic Edition. Néanmoins, nous recommandons vivement la Sega Genesis Mini 2 aux fans inconditionnels de l’ère 16 bits, en particulier à ceux qui ont raté (ou ratent) les succès cachés de Sega. C’est plus qu’il n’en faut pour que la Genesis Mini 2 obtienne notre prix Choix de la rédaction.

Vous aimez ce que vous lisez ?

S’inscrire pour Rapport de laboratoire pour recevoir les dernières critiques et les meilleurs conseils sur les produits directement dans votre boîte de réception.

Cette newsletter peut contenir de la publicité, des offres ou des liens affiliés. En vous abonnant à une newsletter, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner des lettres d’information à tout moment.





Article anglais original

  • Contrôleur de Jeu 16 Bits 6 Boutons pour Sega Genesis, Contrôleur USB Sega Genesis pour Sega Saturn, Sega Genesis Mini, Switch, PS3, PC, Mac
    CONCEPTION ERGONOMIQUE: La manette de jeu 16 bits présente une conception ergonomique unique, confortable dans la main et facile à contrôler. BOUTONS DIRECTIONNELS À DISQUE ROND: La manette de jeu à 9 broches adopte le design d'apparence classique avec des boutons directionnels à cadran rond pour un fonctionnement plus décontracté. FACILE À TRANSPORTER: La manette For Sega est petite, légère et facile à transporter, vous pouvez donc en profiter à tout moment et n'importe où. ROBUSTE ET DURABLE: Le contrôleur de manette de jeu Sega est fabriqué en matériau ABS, robuste et durable, plus fiable à utiliser. Meilleure expérience de jeu : la manette de jeu Sega est conçue avec la technologie Turbo Boost, vous offrant une meilleure expérience de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *