[feralAI] et d’autres contributeurs GitHub présents pour votre plus grand plaisir GP2040 – un micrologiciel de manette de jeu open source pour le matériel basé sur RP2040. Le RP2040 double cœur est une bonne plate-forme pour les entrées de jeu car il y a beaucoup de CPU pour obtenir un temps d’interrogation USB inférieur à 1 ms, indépendamment de tout ce que le contrôleur pourrait faire d’autre. Le micrologiciel prend actuellement en charge PC, Android, RPi, Nintendo Switch, PS3, PS4 (mode hérité) et la plate-forme de jeu rétro MiSTer FPGA.
Le micrologiciel prend en charge à la fois l’ancienne API DirectInput et la nouvelle API XInput brillante (mais plutôt restrictive) (non, pas l’ancienne extension d’entrée X11 du même nom), ainsi que les fonctionnalités habituelles du pilote telles que le nettoyage SOCD, le mappage de D-pad , et prise en charge RVB pour des distractions supplémentaires. Il y a même un support pour ces petits écrans OLED (SSD1306 et amis), bien que nous ne puissions pas penser à un cas d’utilisation pour cela pour le moment. Cependant, la configuration est particulièrement intéressante car elle repose sur une application web intégrée. C’est là que les affectations de broches à votre matériel réel sont définies, ainsi que toute cette lueur RVB, si vous le souhaitez.
Mais comment l’humble RP2040 (qu’il soit sous forme Pico ou compatible) fournit-il une page Web ? La réponse rapide vient de Microsoft et de sa prise en charge de la spécification d’interface de pilote de réseau à distance (RNDIS). RNDIS implémente un périphérique réseau via USB et, heureusement, d’autres systèmes d’exploitation l’ont également rattrapé et implémenté. Le micrologiciel GP2040 exploite TinyUSB pour implémenter le protocole RNDIS, lwIP pour implémenter une pile réseau légère (tout en ne prenant qu’un maigre 40k de flash), et enfin réagir-bootstrap pour encoder la logique Web réelle. (Les bibliothèques open source modernes ne sont-elles pas étonnantes ?) Si vous ressentez le besoin d’utiliser la source (qu’elle s’appelle Luke ou non), le projet peut être trouvé sur le GP2040 GitHub.
Si vous aimez jouer sur des manettes de jeu, mais que vous aimez la réactivité de votre fidèle souris, ne cherchez pas plus loin que cette élégante manette hybride. Mais si ce truc moderne avec 45 boutons et des bâtons partout est trop, et que vous aspirez aux contrôleurs d’antan, cela pourrait être plus votre style.
Grâce à [DJBiohazard] pour le pourboire !