Roland MT-32 renaît avec Raspberry Pi


Le Roland MT-32, vous vous en souvenez sans doute, était un synthétiseur MIDI sorti en 1987 qui est devenu un des premiers standards de la musique sur ordinateur. Il a été utilisé pour créer les partitions complètes de plusieurs jeux vidéo de Sierra On-Line et Lucasfilm Games. Le matériel audio rétro pour PC est désormais très recherché, ce qui se traduit par des prix élevés. Un ingénieur britannique a recréé le MT-32, dans un boîtier beaucoup plus petit, en utilisant un Raspberry Pi Zero 2W. (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Dale Whinham (s’ouvre dans un nouvel onglet)de Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni, est un candidat au doctorat en informatique et en technologie des jeux. Dans le peu de temps libre qu’il a, il restaure des ordinateurs vintage et fabrique des trucs cool. Pour coïncider avec le dixième anniversaire du Raspberry Pi. (s’ouvre dans un nouvel onglet)il a révélé son MT-32-Pi sur Twitter (s’ouvre dans un nouvel onglet), commentant qu’il s’agit de la “première pièce de matériel MT32-Pi”, suggérant que nous pourrions en voir plus.

Le synthé est logé dans un boîtier personnalisé imprimé en 3D, avec un support assorti, mais la moitié inférieure du boîtier peut être remplacée par un boîtier Pi Zero en aluminium Flirc pour faciliter le refroidissement. L’écran est un écran OLED 128 x 64 de taille normale, et il dispose de deux boutons et d’une molette (avec un bouton de clic) pour ses contrôles.

Le logiciel est open-source, basé sur les moteurs de synthèse Munt et FluidSynth, programmé en C++ et C et disponible sur Github. (s’ouvre dans un nouvel onglet). “Il fait également appel au projet Circle (s’ouvre dans un nouvel onglet) par Rene Stange”, nous dit Whinham. “Il s’agit d’un environnement de programmation C++ de bas niveau qui fournit un cadre et des pilotes pour accéder au matériel du Raspberry Pi. À bien des égards, du point de vue de la programmation, c’est comme avoir un Arduino quad-core 1GHz+, un style de codage très similaire.” MT32-Pi dispose donc d’un accès direct au matériel, ce qui permet de maintenir une latence audio très faible, ce qu’il espère que les amateurs d’audio et les musiciens apprécieront.

Les ROMs de MT-32 étant protégées par des droits d’auteur, l’utilisateur doit fournir les siennes, mais le MT32-Pi est livré avec un SoundFont compatible avec le MIDI général et le Roland GS de S. Christian Collins. “Cela signifie que même sans données supplémentaires ou fichiers ROM, l’utilisateur dispose d’un synthétiseur compatible GM/GS dès sa sortie de la boîte”, explique Whinham. Le synthé est également compatible avec le FPGA MiSTer. (s’ouvre dans un nouvel onglet) qui émule les consoles, les ordinateurs classiques et les cartes d’arcade, via une connexion USB.

Le MT32-Pi est la première pièce de matériel que Whinham a conçue, et il sera à code source ouvert pour correspondre au logiciel qui l’accompagne. Il les vendra – en quantité limitée pour commencer – via sa boutique Ko-Fi. (s’ouvre dans un nouvel onglet).





Article anglais original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *