A-Pet de Mike Nurney vise à mettre le Commodore Amiga ou le matériel PC moderne dans un boîtier en PET de style Commodore


Mike J. Nurney, passionné d’informatique vintage, combine trois époques de l’informatique avec un projet qu’il appelle A-Pet : un boîtier personnalisé conçu pour imiter l’esthétique du Commodore PET mais abritant le Commodore Amiga ou du matériel PC moderne ou, alternativement, planifié, troisième conception , un système d’émulation MiSTer FPGA.

“[The] A-Pet Ordinateur Cas [is] un projet pour apporter le style des années 70 aux plateformes modernes », explique Nurney. « Bien qu’il soit plus grand pour accueillir des claviers de style Amiga et PC. il conserve toujours la forme classique du Commodore PET. [Two prototypes] sont construits : l’un utilise l’Amiga comme plate-forme et l’autre utilise le PC.

A-Pet est un projet ambitieux visant à créer une famille de boîtiers d’ordinateurs inspirés du PET de Commodore. (📹 : Mike Nurney)

Le projet de Nurney traverse trois époques de l’informatique. L’esthétique du boîtier est tirée du Commodore Personal Electronic Transactor, mieux connu sous le nom de Commodore PET, une gamme de micro-ordinateurs huit bits construits autour du processeur MOS 6502 et sortis en 1977. La variante Amiga, comme son nom l’indique, utilise ce pour héberger le matériel Commodore Amiga : la famille de systèmes 16/32 bits de la société alimentés par la famille Motorola 68000 et sortis en 1985.

Para aquellos que necesitan componentes internos más modernos pero que no quieren renunciar a la estética retro, la variante de PC puede albergar una placa base y una fuente de alimentación modernas, creando un sistema de construcción sigilosa adecuado para emular computadoras antiguas o ejecutar software moderno por égal. Une troisième variante, prévue mais pas encore construite, abritera un système MiSTer FPGA pour l’émulation.

Dans tous les cas, le châssis offre un moniteur couleur IPS intégré de 14 pouces avec lunette de style PET, des haut-parleurs stéréo de 15 W et une charnière de piano de béquille afin que le haut du boîtier puisse être ouvert pour permettre l’accès au matériel interne, tout comme le Commodore PET original sur lequel il est basé.

“Je pense que le cas Amiga est presque terminé, maintenant le travail passe à la version PC”, écrit Nurney à propos de l’état du projet. Le plan est d’avoir Amiga, PC, MiSTer et un IO général [Input/Output] affaire amicale disponible à la vente avant la fin de l’année. Les plans futurs sont en cours d’élaboration, mais sont actuellement suspendus un peu jusqu’à ce que cette première phase soit mise en œuvre.”

Plus de détails sont disponibles sur la page du projet Hackaday.ioavec des vidéos mises à jour et des démos disponibles sur la chaîne YouTube de Nurney.



Article anglais original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *