Comment rendre les jeux anciens ou rétro plus beaux sur un téléviseur HD


Les téléviseurs CRT sont largement considérés comme le meilleur moyen de jouer à des jeux vidéo vintage, et pour cause. Les jeux rétro semblent et fonctionnent mieux sur les CRT, car c’est le type d’écran pour lequel ils ont été conçus. Mais que se passe-t-il si vous ne possédez pas de CRT, si vous n’avez pas de place pour en installer un ou si vous n’en trouvez pas ?

Les anciens jeux peuvent soit avoir l’air terribles sur les nouveaux téléviseurs, ce qui est mauvais, soit souffrir de problèmes de décalage qui les rendront presque injouables, ce qui est évidemment pire. Mais il existe plusieurs façons de faire fonctionner ces jeux Genesis ou N64 sur un téléviseur HD ou même UHD moderne sans qu’ils ne ressemblent ou ne jouent comme de la merde.

Dans ce guide, nous passerons en revue quelques configurations différentes pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre collection. Nous nous concentrerons principalement sur les jeux joués sur leur matériel d’origine – nous sautons l’émulation PC, les mini-ordinateurs MiSTeR FPGA et les configurations RetroPi pour l’instant, et ignorons la montée récente des “mini” consoles comme la NES et la SNES Classic qui fonctionnent. nativement avec des connexions TV modernes. Oui, ce sont toutes de bonnes options de jeu rétro qui vous permettent de jouer à d’anciens jeux sur des écrans modernes, ce qui est le but ultime, mais nous sommes plus préoccupés par la façon dont vous pouvez mettre vos anciennes consoles (ou du moins vos anciens jeux, voir le section sur les consoles clonées ci-dessous) reprenez le travail sur votre téléviseur existant, sans sacrifier l’apparence ou les performances.

Améliorez les graphismes de votre ancienne console avec un scaler externe

Si vous envisagez de jouer à vos anciens jeux sur votre matériel officiel, vous aurez besoin de l’aide d’un périphérique externe pour mettre à l’échelle les signaux vidéo à la résolution appropriée. Sinon, l’image sera un gâchis délavé et granuleux.

Certaines personnes modifient directement leurs anciennes machines pour prendre en charge la sortie vidéo qu’elles souhaitent, mais il s’agit d’un processus difficile et potentiellement destructeur que nous ne recommandons pas, sauf si vous êtes déjà plongé dans la scène du jeu rétro. (Cela dit, les consoles pré-modifiées sont souvent vendues sur eBay et d’autres sources tierces, et apparaissent souvent lors de salons de jeux rétro ou de rencontres d’échange, bien qu’elles soient rares et peuvent être assez chères.)

La meilleure solution pour la plupart d’entre nous est un dongle d’amélioration vidéo externe qui convertit le signal vidéo de votre console en une sortie HDMI. Par exemple, lui Câbles convertisseurs HDMI Rad2x il s’agit d’une solution simple et courante qui ne nécessite pas de détartreur secondaire. Il existe également d’autres convertisseurs et câbles spécifiques à la console qui fonctionnent bien, tels que le Adaptateur Armor 3 NuView HD pour GameCubela Adaptateur PS2 vers HDMIou la Adaptateur PS1 vers HDMI.

Ensuite, il existe des boîtiers de mise à niveau, qui peuvent accepter les entrées de plusieurs consoles ou appareils ; la boîte fait le travail d’envoyer tout au téléviseur dans le bon format HD. De nombreux appareils de ce type existent, avec des prix allant d’aussi peu que 12 $ à 400 $ ou plus. Cependant, nous vous recommandons d’acheter des convertisseurs spécialement conçus pour la mise à l’échelle des jeux vidéo plus anciens, car ils sont conçus pour fournir des images nettes avec pratiquement aucun décalage d’entrée supplémentaire. La gamme de détartreurs de Retrotink est parmi les plus simples à configurer et à utiliser, et est relativement abordable.

D’autres options intéressantes incluent Convertisseur de numérisation open source, Surveillance du SGBet le Maître de trame XRGB. Ces options sont plus puissantes et flexibles, mais beaucoup plus difficiles à configurer et peuvent être très coûteuses. Certains peuvent également exiger fils supplémentaires afin que vous puissiez connecter les consoles aux dongles.

Un autre grimpeur décent est le mClassique, qui peut convertir un jeu en 1440p ou 4K. Il ne fonctionne que sur les consoles qui prennent déjà en charge la sortie HDMI, soit nativement, soit par modification, mais cela signifie que mClassic fonctionne également sur des consoles plus récentes comme Nintendo Switch ou PlayStation 4. Veuillez noter que mClassic (et de nombreux autres appareils améliorés) peut introduire des compromis mineurs en échange. pour les images à plus haute résolution, telles qu’un léger décalage d’entrée ou des couleurs délavées. Cela n’affectera probablement pas le jeu occasionnel, mais les puristes devraient en prendre note.

Jouez sur des consoles “clonées” avec prise en charge HDMI intégrée

Jouez à vos anciens jeux sur les consoles que vous possédez depuis des années Ressentir très bien, mais les faire fonctionner sur votre nouveau téléviseur peut nécessiter un enchevêtrement coûteux de câbles supplémentaires et d’appareils secondaires. L’option la plus simple consiste à acheter une console “clone” avec une sortie HDMI native. Bien que ce ne soit pas aussi “pur” que de jouer sur les anciennes consoles de votre collection, les consoles clones joueront les cartouches de jeu que vous possédez déjà, augmentant automatiquement le signal vidéo pour qu’il soit beau sur votre nouveau téléviseur, sans avoir besoin de convertisseurs ou de dispositifs spéciaux. câbles.

Il existe de nombreuses consoles clones disponibles auprès de sociétés tierces, et certaines sont meilleures que d’autres. La principale différence entre eux est de savoir si une console clone donnée utilise du matériel réel pour exécuter les jeux ou s’appuie sur une émulation logicielle. Nous pourrions consacrer l’intégralité de ce guide à détailler les différences entre les deux styles, mais l’essentiel est que les consoles matérielles sont plus précises que l’expérience d’origine et devraient être votre choix si vous voulez que les jeux jouent comme s’ils fonctionnaient sur une console ancienne. Malheureusement, les clones basés sur le matériel sont coûteux et ne sont conçus que pour prendre en charge une seule console.

En revanche, les consoles d’émulation logicielle ne sont pas aussi précises, mais elles sont moins chères et plus faciles à produire, et elles permettent aux fabricants d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires auparavant uniquement possibles sur les émulateurs PC, comme les états de sauvegarde qui vous permettent de quitter et de reprendre une partie. N’importe quel moment. Certains appareils d’émulation logicielle prennent même en charge plusieurs formats de cartouches, ce qui vous permet de lire vos collections SNES et Sega Genesis sur une seule machine.

Bien que les clones matériels et logiciels aient leurs avantages et leurs inconvénients (sans parler des fans inconditionnels et des détracteurs), l’essentiel est qu’ils vous permettront tous les deux de jouer à vos jeux existants sur des téléviseurs modernes en haute définition, ce qui est, au mieux, finalement notre objectif.

Voici une liste rapide de consoles basées sur l’émulation matérielle et logicielle à considérer. Veuillez noter que le prix et la disponibilité peuvent varier.

Clone matériel de console :

  • Mini NT (NES, Famicom, Famicom Disc System)
  • Super NT (SNES, Super Famicom)
  • Méga SG (Sega Genesis/Mega Drive/Master System)
  • poche analogique (Adaptateurs GameBoy, Game Boy Color, Game Boy Advance ; Game Gear, Atari Lynx, Neo Geo Pocket Color vendus séparément.)
  • duo analogique (TurboGrafx-16, CD TurboGrafx, SuperGrafx, PC Engine, CD-ROM PC Engine, CD-ROM Super Arcade)

Clones de console basés sur l’émulation logicielle :

Choisissez les paramètres TV corrects

Ainsi, votre console est connectée à votre téléviseur et vos jeux fonctionnent bien et ont fière allure ; Nous devons maintenant nous assurer que les paramètres de votre téléviseur sont configurés pour la meilleure expérience de jeu possible.

Les téléviseurs et moniteurs de jeu modernes ont plus de décalage d’entrée que les écrans CRT, ce qui peut avoir un effet notable sur le gameplay. Les jeux vidéo, et en particulier les titres de la vieille école, reposent sur un timing précis, mais vous aurez plus de mal à franchir chaque étape si vous appuyez sur les boutons quelques millisecondes derrière.

La solution la plus simple consiste à désactiver les effets de post-traitement de votre téléviseur, tels que le lissage de mouvement (qui vous devriez faire de toute façon), pour réduire le décalage d’entrée. Un moyen simple de le faire est de sélectionner le préréglage “Mode jeu” dans le menu des paramètres d’image de votre téléviseur, si vous en avez un ; cette option aura la latence d’entrée la plus faible possible pour votre écran. Est devrait cela aide les commandes à se sentir plus proches de l’expérience d’origine, mais vous ne vous débarrasserez jamais entièrement du décalage d’entrée, à moins bien sûr que vous ne jouiez sur un CRT.



Article anglais original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *