Je suis de retour avec un autre exposé de la conférence NewLine du Hackerspace Gent, après un week-end de plaisir à déguster de la bonne nourriture et des bières belges tout en côtoyant la communauté des hackers de ce pays. Cette fois-ci, il s’agit d’un aperçu de [Michael Smith] du projet MiSTer, un multi-émulateur utilisant un FPGA pour échanger des implémentations de tout, d’un mini-ordinateur PDP à un PC 80486SX.
Au cœur du projet se trouve une carte de développement contenant un SoC/FPGA Intel Cyclone, à laquelle il faut ajouter un hub USB, puis une mise à niveau de la mémoire pour faire fonctionner tous les cœurs, sauf les plus simples. Une fois que le matériel a été pris en charge, il semble presque qu’il n’y ait pas de plates-formes classiques pour lesquelles il n’existe pas de noyau, comme en témoigne une rapide navigation sur le forum MiSTer. Nous avons droit à une commutation transparente entre les plates-formes SNES et NED, et même à une commutation entre différentes versions de puces SID pendant une démo de Commodore 64.
Il existe de nombreux chemins différents pour obtenir un émulateur décent, qu’il s’agisse de matériel, de logiciel ou d’une combinaison des deux. Il est peu probable qu’il y en ait un aussi polyvalent que celui-ci, et nous pensons qu’au fur et à mesure de son évolution, il deviendra un élément incontournable sous le moniteur ou la télévision de tout joueur. C’est un progrès par rapport aux émulateurs FPGA à plateforme unique, c’est certain !