Matériel : RetroN Sq Review : Un moyen abordable de jouer à toute la bibliothèque Game Boy sur votre téléviseur grand écran


P1033678
Image: Nintendo Life / Zion Grassl

Nous avons beaucoup utilisé nos systèmes portables classiques ces derniers temps. Il peut être très amusant de revenir à votre Game Boy ou Game Boy Color d’origine pour jouer à un jeu précoce. Pokémon jeux, ou pour voir à quel point vous pouvez vous classer tetris. Si vous jouez sur un écran standard sans rétroéclairage, vous devrez peut-être lutter contre le soleil et les reflets occasionnels qu’il vous jette, mais tout cela fait partie de l’expérience.

Cependant, beaucoup de gens préfèrent jouer sur grand écran, et avec l’augmentation du coût du GameCube Game Boy Player, il est logique que le fabricant Hyperkin essaie de donner aux joueurs une option plus abordable : RetroN Sq. une jolie console compacte qui Jouez aux jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance sur votre grand écran. Comme pour la plupart des versions de console, il y a eu quelques ratés jusqu’à présent, mais nous révélerons tous les détails afin que vous puissiez déterminer à quel point ils vous affecteront.

L’une des meilleures parties de RetroN Sq est sa facilité d’utilisation. Pour la plupart, il vous suffit de le brancher sur votre téléviseur, de lui donner un peu de puissance, d’insérer un jeu et un contrôleur, et vous êtes prêt à partir. Le Sq a également à peu près la taille de trois systèmes Game Boy Advance réunis, ce qui le rend suffisamment compact pour voyager et ne prendra pas non plus beaucoup de place sur votre meuble TV. Le Sq est livré avec un câble HDMI, un câble USB-C pour l’alimentation, une carte Micro SD de 512 Mo et une manette filaire Hyperkin Scout. Le Scout imite le contrôleur SNES et est un effort vraiment solide de la part d’Hyperkin. Les déclencheurs peuvent sembler un peu spongieux, mais les boutons du D-pad et du visage sont serrés et réactifs. Mais assez parlé du plastique, vous êtes probablement curieux de savoir comment il joue réellement, n’est-ce pas ?

P1033674
Image: Nintendo Life / Zion Grassl

Alors que les systèmes basés sur FPGA font fureur en ce moment, le Sq utilise l’émulation logicielle. Toute cartouche de jeu que vous entrez sera déversée sur la carte Micro SD qui est stockée à l’arrière du système. Ainsi, lorsque vous allez jouer à un jeu pour la première fois, le Sq mettra un certain temps à vider un jeu sur la carte SD, mais les parties séquentielles seront considérablement plus courtes à charger à partir de là. Les temps de chargement sont extrêmement variables et donnent parfois l’impression qu’ils peuvent durer près d’une minute, ce qui pour les jeux Game Boy est un peu surprenant. Pendant le processus de vidage, votre fichier de sauvegarde est en outre être copié, ce qui suscite des sentiments mitigés, mais nous y reviendrons bientôt. Vous devrez également brancher un jeu pour y jouer après le transfert d’un jeu sur la carte SD, alors ne vous attendez pas à en faire une machine d’émulation unique.

Les jeux Game Boy et Game Boy Color ont l’air et fonctionnent bien à 720p dans leur format d’image natif. Les pixels sont beaux et nets et les couleurs ressortent vraiment. Il y a un petit interrupteur à l’arrière qui étirera l’image pour remplir votre écran, si vous êtes le genre de personne qui aime ça (chacun son propre, nous ne jugeons pas ici). Pendant notre temps avec la machine, nous n’avons rencontré aucune chute d’image, aucun pixel étrange ou son aléatoire. Nous avons essayé beaucoup de jeux différents comme Ballon Garçon, Final Fantasy Adventure, Mario Golf Oui pokémon bleu, et tout s’est déroulé comme prévu. Cependant, les jeux Game Boy originaux auront la même palette de couleurs que vous obtiendriez si vous les branchiez sur une Game Boy Color. Certains jeux peuvent sembler un peu désordonnés sur grand écran, car ils n’ont pas été conçus pour exploser sur le téléviseur 50 pouces de votre salon, mais si vous vous asseyez suffisamment loin de votre téléviseur (comme votre mère vous l’a toujours dit pour tu devrait être bien

Maintenant, la compatibilité Game Boy Advance, d’autre part, est toujours un travail en cours. Nous jouons avec RetroN Sq depuis quelques semaines maintenant et au début, la fréquence d’images était assez faible. Cependant, Hyperkin a travaillé dur sur un correctif pour le lisser, et après avoir testé une version inédite de ce correctif, nous pouvons confirmer qu’il semble (principalement) corrigé. Nous fabriqué surveillez de temps en temps les bruits assez désagréables dans le département audio, tandis que certains effets sonores peuvent également être un peu perçants. Il semble donc que le support GBA ait encore besoin d’un peu plus de temps pour cuisiner, mais Hyperkin a annoncé sur la boîte que le support GBA est toujours en version bêta et continuera d’être mis à jour au fil du temps.

Le Sq est également tellement axé sur la facilité de plug and play qu’il ne comporte aucun type d’interface utilisateur. Malheureusement, pour le moment, il n’y a aucun moyen de modifier les palettes de couleurs, de se connecter aux états enregistrés ou d’ajouter des filtres tels que des lignes de balayage ou des grilles de pixels, qui sont des fonctionnalités que nous aimerions voir ajoutées à l’avenir. Cependant, Hyperkin a déclaré que son logiciel était open source, permettant à la communauté de créer des modifications et des mises à jour que les utilisateurs peuvent télécharger à leur discrétion.

Les fichiers de sauvegarde sont un autre sujet intéressant dont nous devons parler. Lorsque vous mettez un jeu dans le Sq pour la première fois, le Sq copie les données de sauvegarde de cette cartouche sur votre carte Micro SD. Ensuite, chaque fois que vous enregistrez votre jeu lorsque vous jouez dans Sq, il écrasera simplement les données sur la carte SD, mais ne pas Donc, si vous retirez la cartouche pour revenir en arrière et jouer sur votre Game Boy ou un autre matériel, il vous restera toutes les données de sauvegarde que vous aviez avant de les mettre dans le Sq.

P1033644
Image: Nintendo Life / Zion Grassl

Nous avons parlé à Hyperkin à ce sujet et de la raison de cette décision pour nous assurer que vos données de sauvegarde d’origine ne sont pas accidentellement corrompues d’une manière ou d’une autre pendant le processus d’écriture. Hyperkin a déclaré qu’il n’avait jamais eu de problème avec cela de sa part, mais voulait protéger à tout prix ses économies potentielles d’enfance. Nous apprécions le sentiment, mais ne pas pouvoir faire des allers-retours entre un ordinateur de poche et un jeu télévisé sera un facteur décisif pour certains. La Nintendo Switch est la preuve de l’importance de continuer à jouer lorsque vous êtes en déplacement. Surtout avec de gros RPG comme Pokémon, il serait dommage de progresser en Sq et de ne pas avoir ce report sur votre cartouche.

Lorsque le système a été lancé pour la première fois, les choses étaient un peu plus compliquées car le rapport d’aspect n’était pas parfait, les images étaient floues et la fréquence d’images des jeux GBA était assez inégale, mais Hyperkin a déjà publié quelques nouvelles mises à jour du firmware que vous pouvez également télécharger sur résoudre certains de ces problèmes. L’installation des mises à jour peut être un peu délicate, car elle nécessite l’utilisation d’un PC et écrasera tous vos fichiers de sauvegarde de jeu actuels, mais une fois que vous avez terminé, vous êtes prêt à partir.

Hyperkin s’est donné beaucoup de mal pour créer une console abordable et facile à utiliser pour la gamme de jeux Game Boy classique. Si vous êtes d’accord avec les quelques éléments qui manquent, comme les états de sauvegarde et les options de couleur, alors c’est un moyen solide de jouer aux jeux Game Boy, Game Boy Color et éventuellement Game Boy Advance sur grand écran.





Article anglais original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *