MiSTer FPGA – Star Wars: Attack on the DEATH STAR / Sharp X68000



Voici un jeu Star Wars réservé au Japon auquel beaucoup de gens n’ont probablement jamais joué, avec la musique emblématique adaptée par Yuzo Koshiro ! L’ambiance John Williams de la bande originale d’Actraiser prend tout son sens maintenant. Un autre élément d’importance historique est que cette musique a été utilisée comme exemple d'”art antérieur” dans l’affaire tristement célèbre qui a opposé Sega au moment où ils ont breveté les changements de perspective 3D après la sortie de Virtua Racing. Nintendo, Konami, Technosoft et T&E Soft ont affronté Sega au tribunal et ont obtenu la révocation du brevet. Vous cherchez à vous lancer dans le MiSTer FPGA? Kits, pièces et support de grande qualité sur https://www.MiSTerAddons.com

Le masque RetroTink Slot s’est avéré être un excellent choix pour les graphiques 3D vectoriels ici – donnant cet aspect lumineux de moniteur PC et de vecteur, le masque slot étant également plus proche de l’aspect d’un moniteur X68000 haute résolution que les masques de type grille d’ouverture. Il est un peu sur-éclairci ici, mais je pense qu’il fonctionne très bien.

Cela fonctionne très bien sur le noyau X68000 de MiSTer, bien qu’il y ait quelques bugs comme dans la plupart des bibliothèques.

Utilisez la fonction CPU Turbo du noyau X68000 pour celui-ci, car elle permet une expérience beaucoup plus fluide par rapport à la vitesse d’horloge du modèle de base. Je recommande de laisser la fréquence d’affichage à “Original” au lieu de “60fps”, car le jeu est plus fluide sur un écran compatible, bien que j’aie enregistré avec le mode 60fps ici pour une vidéo légèrement plus fluide et moins de scintillement sur YouTube.

En ce qui concerne les commandes, un D-Pad de type Sega Saturn s’est avéré le plus efficace, permettant des mouvements de roulis confortables, en particulier dans la section de course dans les tranchées, afin d’esquiver les lasers de manière circulaire.

X68000 bugs principaux dans ce jeu :
-Clics audio fréquents (se produisent dans tous les jeux du noyau)
-Voix accélérées (se produit dans de nombreux jeux du noyau)
-Le jeu se fige parfois. Je pense que cela devient beaucoup plus probable lorsque l’on utilise le mode d’affichage “60fps” au lieu du mode original.
-L’explosion de l’étoile de la mort a une pause étrange, bien que cela puisse également se produire sur le matériel d’origine.
-La musique d’intro semble se terminer trop rapidement en mode 55hz (original). Il semble qu’elle soit censée se terminer lorsque le titre apparaît, comme c’est le cas dans cette vidéo en mode “60fps”.

Merci à Puu pour l’implémentation originale à FPGAet à tous ceux qui ont continué à travailler dessus au fil des ans. Le rêve d’un noyau X68000 plus abouti est toujours d’actualité, mais il semble que cela prenne du temps malheureusement.

*REMARQUE – Il peut y avoir des saccades dans le défilement en raison de la sortie d’affichage du système de 55hz. Le core dispose d’une option 60fps pour atténuer ce phénomène, mais dans tous les cas, le défilement sera plus agréable à regarder sur un écran compatible que dans les vidéos. Le mode 60fps peut accélérer le gameplay de ~9% si le jeu utilise l’interruption de trame.

X68000 core 2022-10-22 build – Star Wars : Attack on the DEATH STAR
alias : スター・ウォーズ アタック・オン・ザ・デス・スタ

Difficulté : Facile // Score final : 9:11:76

Filtre Hori : Gaussian Sharp 85 // Filtre Vert : Identique à Hori

Shadow Mask : RetroTink Slot // Gamma : Désactivé

Fréquence d’affichage : 60fps // CPU Turbo : Activé

Joué en utilisant une manette Saturn OEM avec l’adaptateur USB Reflex Adapt & 1ms USB polling.

Vidéo : Plein écran réduit à 1080p // HDMI vers la carte d’acquisition Datapath e1s

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00:00 – Démarrage
00:20 – Crédits
01:36 – Intro / Titre
07:07 – St.1 – Bataille spatiale
10:49 – St.2 – L’étoile de la mort
13:35 – St.3 – Course de tranchées
17:22 – Fin / Entrée des noms
20:14 – Reprise de la cinématique

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